mercredi 27 septembre 2006

Bienvenido!!!

          A l’attention des nouveaux arrivants dans ce monde de rêve qu’est cette belle faculté de droit, fleuron de l’éducation française, source des plus grands juristes du siècle passé, et sûrement encore pour les années à venir.

BIENVENUE…

          Oui, bienvenue dans un monde merveilleux où une futur juriste de renom parlait de la « meilleure fac du monde » (discours en date du 3 avril 2006). Ou des jeunes gens dynamiques vous accueillent avec des cotillons et des barbes à papa dans une semaine d’intégration féerique…

          Peut être dans un monde beau et merveilleux comme il est dit dans les contes, mais dans le monde réel, notre monde, celui ou vous avez mis les pieds, ou pour certains, vous errez depuis des années sans voir ce qu’il s’y passe, il est bon de rappeler certaines réalités…

                     D’un clientélisme a peine voilé pour l’accès à certains stages, Master II ou allocations de recherche. A titre d’exemple, plus de la moitié des étudiants acceptés en droit notarial sont des fils de notaires…

                     D’une licence n’ayant plus de valeur du fait du LMD qui rend obligatoire l’acquisition d’un Master II, et comme l’accès y est de plus en plus limité.

                     D’une université dont un amphithéâtre porte le nom d’un collaborateur avéré, juriste émérite admirateur du droit de l’Allemagne nazie (recherchez qui fut Roger Bonnard…)

                     Des associations étudiantes ayant le monopole de distribution des cours polycopiés, touchant des subventions colossales de notre présidence (15000 euros l’année passée) afin d’organiser une soirée de gala concurrençant celles des plus chères écoles de commerce, aux frais des étudiants…

                     D’une université perdant de son but premier, en travaillant de plus en plus en accord avec le MEDEF, en envoyant ses jeunes thésards faire du monitorat en entreprise…

                     Du sponsoring qui s’incruste dans les documents officiels, il suffit de regarder que votre nouvelle et « révolutionnaire » carte étudiante arbore le logo, d’une banque fort connue, et privée…

          Ce monde est le votre désormais, ce constat est le fruit de plusieurs années d’expériences pour certains d’entre nous, et pour d’autres, quasiment le constat d’une vie. Voulez vous être un requin parmi les requins, ou voulez vous lutter pour vos droits, contre le bourrage de crâne qui vous est proposé, c’est la question que nous vous posons et nous vous demandons d’y réfléchir…





                                                            Organisation Séparatiste Bordeaux IV



 

4 commentaires:

  1. Bonjour à Vous!

    Je n'en reviens pas! on dirait que ce site a été écrit par moi tellement il reflète ce que je pense et ce qui me fait souffrir dans ce que je croyais être une vénérable institution qui m'assurerait l'ascension sociale.

    Bordeaux 4 est à l'image de la ville de Bordeaux: un corps bourgeois où seuls les membres du club trouvent leur compte.

    Je n'ai jamais redoublé et je me suis toujours appliqué dans mon travail contrairement à certains qui ont eu leur deug en 3 ans et leur licence en 2 mais qui grâce au papa notaire auront un avenir assuré.

    Je ne dis pas que la réussite n'est pas possible même pour les non pistonnés et je ne voudrais pas non plus cracher dans la soupe.
    J'ai une part de responsabilité dans ce qui va devenir mon échec: un choix d'options inutiles, le choix d'une maîtrise où on n' a aucune chance d'être pris en 3 ème cycle, le choix d'un mauvais dea ( le seul où de toute façon on m'a accepté) peut être des notes ne dépassant pas 15 à chaque fois!!!
    Peut être tout simplement un mauvais choix dès le départ: le droit n'était peut être pas fait pour moi ( et ce malgré le fait de n'avoir jamais redoublé et d efaire partie de cette minorité de un peu plus de 20 pour cent qui ont obtenu leur deug du premier coup, du temps de l'ancien système où il était difficile d'avoir son deug).
    Mais alors qu'on nous donne une chance de rebondir!! qu'on nous laisse des passerelles, surtout si on a mené des études correctes!
    J'avais pensé à demander secours au scuio et à part me décourager ils n'ont rien pu faire, et toutes les demandes que j'ai pu faire après ma maîtrise pour des licences pro, clerc de notaire...bref des formations moins côtées mais plus "concrètes", moins utopiques
    m'ont été refusées en me retorquant que si j'en étais arrivé là c'était pour faire des concours!
    Des concours avec des taux de réussite microscopiques, pour des postes que l'on ne connais pas (essayez de trouver un stage chez un juge sans être pistonné, essayez de trouver un stage tout court sans être pistonné), on m'a dit également qu esi j'étais dans la mouise c'était uniquement d ema faute et il fallait "que je me secoue les puces" (véridique, et ce de la part d'une pute que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam)et enfin ce malgré des concours en principe destinés aux juristes dont on m'a dit qu'en fait les recruteurs préferaient des profils commercants style grandes écoles(pour commissaire de police un jour lors d'un forum des métiers!!!!)
    J'ai aujourd'hui l'impression d'être cuit, d'avoir salement raté le coche et je me sens aujourd'hui, malgré mon serieux et mon bac plus 5 , comme si je n'avais jamais fait d'études,comme si je n'avais aucunes qualifications
    je ne suis pas doué pour les travaux manuels, je ne suis pas doué pour les maths.
    Il me reste quoi? balayeur? Torcheur de cul des vieux? (il parait que les métiers d'aide à la personne ont de l'avenir)
    Je vais essayer de faire des économies et de voir si ej peux pas m'exporter hors de Bordeaux pour une formation utile.
    Mais j'ai l'impression que Bordeaux 4 m'a volé des années de ma vie et ne m'a finalement rien apporté, sinon des illusions déçues.

    que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer
  2. Deux choses à dire :
    - BX IV n'est pas qu'une fac de droit
    - Je ne sais pas sur quoi vous vous fondez pour dire que Roger Bonnard était un collabo admirateur de l'allemagne nazie. Il n'a fait qu'étudier ce droit trés particulier qu'est le droit nazi en critiquant son pan raciste et antisémite (" il se livrait à une critique interne de la théorie raciste. En ayant fait ressortir le caractère contradictoire en soi, il concluait que celle-ci se réduisait en fait à l'antisémitisme" propos de Ladislas MYSYROWICZ paru en 1976 dans une communication éditée par le CNRS. Alors, peut-être que vous faites la confusion avec Abel Bonnard, ministre de l'éducation nationale sous Petain lequel n'est même pas de la famille de Roger !

    Roger Bonnard etait tout simplement un professeur de Droit à Bordeaux qui a notamment travaillé avec René Capitant.
    Dommage d'avoir arraché son enseigne en haut de l'amphi qui porte son nom ... S'il avait été encore vivant il aurait pu vous pousuivre en diffamation en tous cas!

    Sinon pour le reste de l'article je suis assez d'accord ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cher Bolunus,
    tout d'abord, nous insistons systématiquement sur le caractère pluri disciplinaire de l'Université Bordeaux IV, et non simplement fac. c'est un élément important à nos yeux et justement nous voulons que cesse la stigmatisation qui consiste à considérer Bordeaux IV uniquement comme une fac de droit.

    Ensuite, concernant Bonnard, nous parlons bien du même, Roger.
    Concernant sa collaboration, nous fondons nos propos sur des textes surs, que nous t'invitons d'ailleurs à aller consulter, que nous donnons d'ailleurs en référence. notamment ses écrits de l'époque, voir la RDP de 1941 où en tant que membre de cette revue il insiste sur son soutien à la collaboration et au régime pétainiste, ou encore dans son allocution de rentrée à la fac de Bordeaux...ces textes sont disponibles à la grande BU et mérient vraiment que l'on s'attarde dessus, et dès lors, il n'y a plus de doute possible quant à la position de Bonnard sur le régime nazi et pétainiste.

    Enfin, concernant la plaque qui se trouvait en haut de l'amhi à Bordeaux IV, tu ne peux nous accuser d'être à l'origine de son arrachage. nous n'avons rien à voir avec cet acte, et nul ne peut prouver qui en est à l'origine. toujours est il que nous, nous préferons indiquer aux étudiants qui était ce personnage, afin qu'ils le connaissent davantage, cela nous parait essentiel.

    En tout cas nous te remercions pour tes messages, et eséprons que tu continueras à le faire, soit directement par le blog, soit en nous envoyant des mails.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est bien heureux d'entendre de quelques mots de déviance à l'orthodoxie bien penssante de droite de la fac de droit (voilà là un amalgame que nos détracteurs ne manquerons de relever pour profiter d'amalgamer tous ceux qui penseron ceci).
    Trève de mots trop gros et de grandiloquence.
    Merci l'OSB IV de me prouver que les étudiants en droit ne sont pas tous aussi abruti que nous pouvons l'être quand nous affirmons que vous l'êtes tous (grandiloquence quand tu nous tiens...).
    En un mot comme en mille: un petit rayon de soleil.

    Vous tronerez désormais toujours à coté de:

    # la section anarchiste de l'UMP Paris 20ème

    # les anarcho-catholiques de France

    # la section CNT-Police

    # le Syndicat Libertaire de la Magistrature

    # le bureau politique de Chasse Pêche Anarchie et Traditions

    # la cellule "Proudhon" au MEDEF

    Le commité bisounours insurectionnel

    P.S.
    Ne nous méprennons pas: il s'agit ici de célébrer l'existance d'une OSB IV réelle et active, de leur apporter par ce sourire foireu le courage qu'il leur faut pour défendre et répendre leurs idées sur un terrain assez peu propice.

    RépondreSupprimer