dimanche 14 janvier 2007

Un homme en campagne acte premier...

Il a changé... L'homme qui se présentera sous la banière de l'UMP se voudra rassembleur il l'a promis...

"Ma France c'est celle de tout les français sans exception. C'est la France de Saint Louis et celle de Carnot, celle des croisades et celle de Valmy, celle de Pascal et de Voltaire. Celle des cathédrales et de l'encyclopédie."

J'ecris là un message à chaud, car je me sens profondemment choqué que lors d'un discours qui se veut rassembleur, on cite Saint-Louis et les croisades dans l'image de la France. Faut il rappeller que les-dites croisades on fait des milliers de morts au nom de Dieu? Que voir dans ces références? Peut-être rien? Ou peut-être une volonté affirmée de se ranger sous la bannière de l'atlantisme et sa croisade contre l'axe du mal? Les croisades pour délivrer Jerusalem dans un conflit ou trop longtemps les pays occidentaux ont mis le feu aux poudres? Ou faut il naivement y voir une référence historique désintéressée?

Aujourd'hui nous affirmons ne pas nous reconnaitre dans cet imaginaire guerrier qui est celui du candidat de l'UMP. Certes ceci n'est qu'un discours mais dans celui-ci nous y voyons trop de références à une vision dépassée de la France. Ce ne sont que des mots, mais dans un monde ou la communication est un atout de poids, ne faut il pas s'en méfier tant qu'il est encore temps?

texte du discours consultable ici

bravitude+plébiscite=blasitude?

Nous sommes maintenant à 3 mois et demi des élections, et rien n’a changé…D’un côté comme de l’autre, des politiques comme des électeurs, tout se fait comme si tout était deja joué d’avance…Est-ce totalement faux ? D’un côté, nous venons d’assister à un sacre, un plébiscite pour un candidat : plus de 98% de votes en faveur de l’unique candidat en lice, suite au ralliement de la quasi-totalité de sa famille politique…

Un score qui nous fait étrangement penser à certains plébiscites sous Napoléon III, ou encore sous ce cher Charlie il y a 40 ans, ou encore ce score de république bananière, il y a combien de temps dites vous ?

MAM, Juppé et compagnie se sont ralliés. Les fidèles seront amplement récompensés…Ne restent que quelques chiraquiens convaincus : Debré, Galouzeau, Bernadette, qui sont encore persuadés que notre cher Président se représentera encore et peut même gagner ! Allez encore 5 ans, ça fait encore plus de promesses ça ? Allez chef, remet m’en un ptit !



Du côté de la bravitude, c’est tout aussi joyeux, bravo les chefs de communication ! Après un émiettement du PS, on tente de jouer le regroupement… Discours rigoureusement identique à celui du candidat opposé, mais le sourire en plus…

Le spectre du 21 avril 2002 plane sur nos têtes, tel une épée de Damoclès, largement instrumentalisé, donc nul besoin de programme ou d’idées, le vote utile semble devenir désormais la règle en matière d’élections…Toute la question reste de savoir si l’on peut encore voter par conviction ?



Reste notre cher libérateur du Béarn, qui dénonce la partialité des médias, tiens donc, c’est un scoop. TF1 favoriserait un candidat, tandis que les chaînes publiques s’occuperaient de l’autre…Ca se saurait enfin ! Pourtant, Bayrou semble avoir mal regardé les médias en cause : il semblerait au contraire que TF1 consacre davantage de temps au béarnais qu’à la révolutionnaire en charentaises, si l’on en croit l’excellent info-chrono réalisé par l’équipe d’arrêt sur images : voilà pour TF1
France 2
et France 3


Tout est il alors vraiment joué d’avance ? Pourtant, si l’on en croit les sondages, en 1995, c’était notre cher Balladur qui devait devenir Président, et cela dès le premier tour…. En 1997, la dissolution devait voir la victoire des chiraquiens…Et le second tour de 2002 devait voir s’opposer une certain exilé de l’île de Ré face à notre actuel président….

Toujours est il que ce dernier cèdera sa place le 6 mai au soir. Il parait inconcevable qu’il se représente : après deux mandats lamentables, 12 ans de promesses, une nouvelle candidature s’achèverait sans aucun doute par un échec cuisant. Or il semblerait que notre président veuille laisser un souvenir impérissable de lui ! Il veut rester comme le plus grand président de la Vème, celui qui aura inscrit dans le marbre de la Constitution les valeurs de la République, l’abolition de la peine de mort, et la modification du statut pénal du Président (statut taillé sur mesure d’ailleurs par la Cour de Cassation et le Conseil Constitutionnel il y a peu…)…Cette révision, en réalité, ne changera rien, ni pour lui ni pour les futurs présidents : la plupart des chefs d’accusation à son encontre n’aboutiront jamais, soit par prescription, soit parce que des non-lieu ont été prononcés…

Donc oui, Chirac laissera de lui une trace dans la Constitution, celle la même qui lui a permis de rester 12 ans au pouvoir, celle la même qui lui permettra de passer une retraite tranquille à Brégançon…et le 6 mai, il laissera sa place, oui, mais à qui ?