lundi 12 mars 2007

REFORME DES EXAMENS

Un petit message sur le blog... Cela fait longtemps que ce n'etait pas arrivé. Ce soir point d'ironie mordante ni d'humour grinçant. Est-ce les sons du silence d'Emiliana Torrini, ou mon coup de blues qui me dicte ce message? Je ne saurais, mais j'espère que mon ecoeurement sera palpable...


Ecoeurement c'est le mot. Demain se déroule un Conseil du CEVU très important et point de bruit n'est venu des organisations étudiantes qui s'en occupent. Car l'heure est grave. Demain une des questions fondamentales portera sur la réforme des repechages du cursus licence en droit. La proposition qui est pour l'instant soumise au vote, sera de rendre l'inscription aux exams obligatoires, ce qui n'est pas fondamentalement génant. En revanche le plus genant est là; desormais il sera nécessaire d'avoir une moyenne minimale de 8/20 par semestre pour être autorisé à passer les repèchages. Cettte réforme est proposé dans le but de réduire les couts relatifs aux repechages... Peut être.

Pour nous nous voyons là une injustice. Injustice car cela peut entrainer une rupture manifeste de l'équité pour les examens. Que deviennent les étudiants salariés obligés de compter sur deux cessions. Personne n'est non plus à l'abris d'un problème lors du passage de ces examens... Cette réforme est en soit inquiétante et risque desormais de faire peser un couperet sur les étudiants qui pour moultes raisons auraient des difficultés au moment des examens. La réforme stipule l'existence d'une commission chargé de fournir des dérogations, mais sur quelles bases, ceci n'est point indiqué.

Aujourd'hui contre cette reforme nous nous élevons. Nous conseillons à chaque étudiant de demander aux organisations élues de porter au devant de vous les discussions sur le sujet. Cette réforme est en pourparler depuis le début de l'année et seul nous avons cru bon de vous en avertir. Selon les associations représentées aux conseils, il parait que le sujet n'interesse pas les étudiants. Nous vous demandons nous d'en réfléchir et de demander des comptes à ceux qui discutent ces réformes. Nous ne souhaitons pas que cela soit un premisce à une séléction encore plus arbitraire à l'entrée de l'université.

Enfin nous sommes ecoeurés par l'autogestion qui est en place au sein de cette université. Cette réforme n'a fait l'objet d'aucune publication de la part de la présidence de l'université. AUCUNE information n'a été diffusé. Nous condamnons l'attitude du président de cette université monsieur Jean Pierre Laborde. Il y a quasiment un an des étudiants de cette université on cru bon de bloquer un amphithéatre pour combattre une réforme injuste appelée CPE. Un an plus tard nous voyons une université essayer de manière détournée avec la bienveillance d'associations desireuse de conserver leurs subventions de faire passer une réforme majeure en catimini...

Aujourd'hui nous appelons les étudiants à réagir. Si cette réforme passe de l'utopie à la réalité, nous inciterons les étudiants à demander des comptes et à refuser que ce soit sur eux que pèse les erreurs commises par des réformes aléatoires.