lundi 28 avril 2008

L'oeil du cyclone

Voilà enfin les vacances qui arrivent… Après un second semestre intense place aux grandes révisions qui permettront peut être l’émergence future de grands ou grandes juristes. Après une période animée par une intense campagne électorale, la placidité traditionnelle de Bordeaux IV est revenue. A peine troublée par les échos d’un gala mouvementé qui a vu cette année bousculades et intervention des forces de l’ordre, ce qui ne fut guère académique. Guère académique non plus les actions de la nouvelle corporation majoritaire qui s’est amusée candidement à dégrader les locaux d’une association rivale à laquelle nous tenons aujourd’hui à apporter notre soutien. En effet ces agissements dernièrement constatés nous font penser que la « nouvelle » corporation sous des déclarations de bonnes intentions ne serait ni plus ni moins qu’une copie conforme de la « regrettée » énergie étudiante.

Qu’a t’elle réellement changé ? Le gala est toujours là… Les projets de rentrée sont similaires, et ils semblent s’être accaparés de plein droit les distributions de polycopiés… Rien de neuf sous le royaume de Bordeaux IV en somme, tels les généraux napoléonien notre nouvelle et représentative corporation souhaite mener sa barque suivant les éculés préceptes...

Mais les choses peuvent parfois changer, aux étudiants qui ont souhaité nous voir élus nous tenons à leur dire que nous mettrons tout en œuvre pour que les engagements que nous avons pris soient tenus. Dans le cadre de cette démarche nous avons pu rencontrer le président de notre « honorable » université. Rencontre ubuesque et paradoxale qui nous a permis de réitérer nos objectifs, et qui nous à valu de belles déclarations volontaristes. Nous attendons désormais que des choses soient faites, qu’une information réelle des CA et CEVU soit donné aux étudiants, que les questions du prix des polycopiés et des conditions de la vie étudiante soient abordées. Nous espérons que cela soit débattu au plus vite afin de repartir sur des bases saines l’année prochaine.

Alors bientôt le changement ? En tout cas nous commençons à y travailler fortement et nous invitons les étudiants motivés à faire bouger notre université à nous contacter si le cœur leur en dit, afin de participer à ce travail de longue haleine, et de hisser toujours plus haut notre pavillon !

NB : Note pour plus tard, arrêter avec l’imagerie pirate…