jeudi 12 juin 2008

Compte rendu du CEVU du 4 juin 2008

Le premier CEVU a eu lieu le mercredi 4 Juin 2008, à 9h30.

Présentation des compétences du CEVU qui compte :

  • · 8 représentants du collège A
  • · 8 représentants du collège B
  • · 16 représentants étudiants
  • · 4 représentants du personnel IATOS
  • · 4 personnes extérieures : _CROUS : P Bretout (directeur CROUS Aquitaine, impliqué dans le dossier « campus d’excellence »)

_Conseil Municipal de la ville de Pessac : Mme N. Deltimple

_Conseil régional d’Aquitaine : pas encore de représentant.

_+ un représentant proposé par des organisations professionnelles.

On a commencé le conseil par un rapide tour de table pour se présenter. Les membres d’Esprit Etudiant étaient présents avec quelques procurations, et on a pu noter l’absence totale des représentants de l’UNEF et de la Cé. Mais Esprit a été aussi actif que ces derniers lors du conseil…

Ensuite on a enchainé sur le vote de la personnalité extérieure proposée par les organisations professionnelles: M. J. Degos, présent dans l’ancien CA, dans l’Unité de Formation et de recherche en Administration Economique et Sociale, au Conseil des Langues Etrangères Appliquées dans les licences pro, dirigeant du MEDEF Aquitaine, administrateur d’un Organismes Paritaires Collecteurs Agréés et pour la spécialisation professionnelle des étudiants.

Voici les résultats des votes sur 30 votants :

  • Ø 19 Oui
  • Ø 10 Non
  • Ø 1 Blanc

Le dirigeant du MEDEF a donc été désigné pour intégrer le CEVU.

Après cette nouvelle réjouissante, on en est venu aux questions diverses.

_Informations sur la mise en place du plan réussite en L3, qui sera un des sujets du prochain CEVU.

_On abordera également au prochain conseil la question des bourses selon les critères universitaires.

_Une demande pour avoir les documents à l’avance sur l’ordre du jour, ce à quoi notre président a répondu que c’était impossible compte tenu des problèmes de prévision des dates des CEVU.

_Enfin on a voulu raviver le sujet de la suppression du NVSE, comprenant une inscription aux rattrapages pour les étudiants qui le souhaitaient. La réponse a été que l’on reviendra dessus au prochain CEVU.

Avant de se quitter notre président a fait un petit rappel sur le projet « Campus d’Excellence », qui comprend la rénovation du campus au nom de la « solidarité des sites bordelais ». Désormais on sait que c’est un projet qui lui tient beaucoup à cœur et il envisage même de créer en exclusivité à Bordeaux IV une Maison de l’Economie, lequel projet a évidemment conquis nos amis d'Esprit. Mais chaque point de ce projet sera plus détaillé dans le dossier final.

La suite, et surtout les réponses à nos questions au prochain CEVU.