mercredi 11 mars 2009


Bordeaux IV change. Déjà plus de six mois que je ne réside plus dans la plus belle fac du monde, dixit une étudiante idéaliste ou tout simplement naïve qui devrait regretter ses paroles. Car depuis quelques mois la situation vécue sur Bordeaux IV frise l'ubuesque. Des juristes en grève, des juristes retenant des copies, et paradoxe suprême des étudiants en colère criant à hue et à dia pour avoir leur notes!

Remontons à la base, il y a plus d'un an, des étudiants "liberticides" et "révolutionnaires" bloquaient leur université pour protester contre la LRU. Tollé d'une grande partie de la gente professorale contre ses infantiles étudiants n'ayant rien compris. Quelle ne fut pas alors ma surprise lorsque en janvier dernier une levée de professeurs généralement inertes vit le jour pour s'attaquer aux dernières circonvolutions de la LRU. Ainsi donc ces étudiants marginaux qui semblaient s'agiter pour rien un an plus tôt étaient dans le vrai. La LRU pose un problème que le corps professoral reconnaissait aussi.

Cependant il n'y a que dans les contes de fée que les choses se passent bien. Trop de professeurs réfractaires à une entente avec les étudiants rendirent caduc toute possibilité de mouvement commun, et par la même semèrent la graine de la dissension dans leur rang.

Pourtant le moment de baisser les bras n'est pas venu, comme dans un illustré français réputé, une bande d'étudiants résistent encore et toujours à l'envahisseur, soutenus par quelques professeurs soucieux de ne pas s'arrêter là. Il est plus que jamais temps de se battre et d'aller dans la rue pour montre que nous voulons un recul et une écoute du gouvernement. La motivation estudiantine est toujours présente. Pour preuve l'abnégation d'une petite bande de valeureux se levant avant les aurores aujourd'hui pour faire fermer la faculté, et faire respecter le mot d'ordre de la dernière AG, à savoir la fermeture de l'université les jours de grève.

Et ce combat doit continuer, dans une semaine, une manifestation interprofessionnelle est prévue le 19 mars. C'est l'occasion de montrer que les étudiants ne reculeront pas, et souhaitent être les acteurs de leurs universités et non les laissés pour compte des réformes. Quand donc se penchera t'on réellement sur l'état des universités? Quand donc déciderons-nous de faire les états généraux de l'enseignement, plutôt que de se contenter de réformes à l'emporte pièce ne contentant personne.

Aujourd'hui O.S.B. IV s'engage contre la LRU et pour une réelle réforme de l'université en concertation, car ce n'est que quand les étudiants sont partie prenante que les choses avancent.

Sonate en Si Majeur


Une fois n'est pas coutume, dans cette période troublée, nous vous proposons demain des réjouissances histoire de vous dérider les amygdales, et de bouger votre séant sur de la bonne musique! Rendez vous à ne pas manquer donc demain soir à la MAC dès 19h30 pour une soirée qui espérons le réunira les deux rives universitaire du campus pour une fois!