mardi 8 février 2011

Projection film



Première projection débat d'OSB IV! Art cinématographique et Politique à BX IV, première séance. 17h30 amphi Lajugie. Gratuit.

"Le juge et l'assassin" de B. Tavernier, suivi d'une intervention d'Ignacio Garate Martinez, psychanalyste et ancien formateur à l'ENM qui nous parlera de la formation de l'intime conviction chez les juges et de la confusion entre expertise et médiations dans le cadre judiciaire. Sujet brûlant à mettre en lien avec l'affaire Laeticia qui secoue le monde de la justice.

Venez nombreuses et nombreux!

La voix des conseils

Compte rendu conseil ufr droit du 1er février 2011. Siégeant Christophe Biais et Paul Dupouy.

Youpi, premier conseil de l'année, on reprend à peu près les mêmes et on recommence dans un contexte tout neuf. En effet, l'arrivée d'un président économiste à la tête de l'université avec très peu de juriste dans son équipe (c'était pas faute d'essayer)vient renverser l'équilibre institutionnel de BxIV. Le conseil de la "faculté de droit" va t'il devenir le bastion de la contestation? La réponse dans les prochains épisodes.

Le conseil a débuté par un petit discours du président. M.Lung cherchant à rassurer les juristes sur leur place "essentielle" dans l'université et que les spécificités de la discipline seraient pris en compte.Opération séduction le retour. Il a abordé le dossier du pôle juridique et judiciaire en montrant bien sa volonté d'optimisation de l'utilisation du bâtiment que ce soit pour des cours ou pour des manifestations culturelles en soirée. Certains membres du conseil ont rappelé qu'il fallait qu'il y ait un minimum de cohérence dans l'utilisation du lieu.
L'avenir des UFR dans un contexte d'université unique a été soulevée, notamment concernant ses compétences en matière de recherche. La faiblesse des moyens affectés aux UFRs ne permettant pas de faire de miracles selon notre cher Doyen.


1er point à l'ordre du jour: Bilan de l'année 2010.
Pour les points marquants: création licence 3 droit parcours de préparation au concours de catégorie B. Cependant gros raté pour la rentrée 2010. Pas d'ouverture...
Projet de Création avec l'IUT Montesquieu d'un dut carrière juridique. Avec possibilité de création d'une L3 pro. Mais pas de passerelle vers la L3 classique pour éviter une utilisation détournée de cette formation.
Mise en place d'un conseil académique des masters. Mise en place de groupes de travail thématique...Le reste de la liste sera affichée au local.
Pour notre bilan, le principal élément est la non mise en place du collège de droit, même si un projet de filière droit/langues est dans les tuyaux. Cependant la partie n'est pas gagné et nous continuerons à nous battre en avançant notre projet de bilicence avec BXIII au sein des groupes de travail.

Suivi des travaux du conseil académique:
Création d'un bureau du conseil académique des masters dont le but sera de préparer le prochain plan quinquennal.
Projet d'uniformisation des règles d'évaluation en Master. Le conseil souhaite instaurer une note plancher dans les unités fondamentales pour obtenir le master. OSBIV qui milite pour la suppression du nvse, confirme et signe son refus de ce genre de pratique et vote contre.
Le conseil propose également de graver dans le marbre universitaire la règle que dès que l'effectif d'une matière est inférieure à 100, l'évaluation est à l'orale. Nous avons voté pour. La question est de savoir qui va les faire passer, les représentants des doctorants refusent d'être encore les dindons de la farce et ils ont raison.
Projet de considérer les cours de langues comme des cours magistraux afin de valoriser les salaires des enseignants et rendre ces postes plus attractifs car nous en manquons.
Osb IV propose que pour les masters 2 soient mis en place des groupes de niveaux de langues, les effectifs le permettant notamment en master recherche. L'enseignement des langues répondant à une pédagogie particulière. OsbIV reste cependant totalement opposer à tous groupes de niveaux dans les matières de base.
Nous avons évoqué également le problème des étudiants de plus de 28 ans qui sont obligés de s'inscrire en formation continue même pour une reprise d'étude. Par conséquent les frais d'inscription s'élèvent à 6000e. C'est inacceptable vis à vis de l'accès aux études pour tous et au droit à la formation tout au long de la vie.
Il faudra changer ça en CA.

Évaluation des formations

On est passé de 18% à 40% de taux de réponse. Olivier Pujolar est très content. Nous sommes content pour lui. OSB. Les conclusions seront transmises au prochain conseil.

Préparation du salon des masters

But est de communiquer. A priori ce sont les étudiants qui iront présenter leurs formations bénévolement, les profs étant peu motivés pour aller zoné à la cité mondiale un samedi après midi. Ils nous prennent vraiment pour des buses. Tout travail mérite salaire camarade enseignant!

Les maquettes 2010 2011 ont été votées. 45 formations en 30mn. Ça c'est du contrôle démocratique les enfants...

Prochain conseil le 1er Mars.

Fédia.