samedi 2 juillet 2011

Compte rendu du CEVU du 28 juin 2011

Le dernier Cevu de l'année n'aura pas été de tout repos!

A l'ordre du jour, la tant attendue éléction du vice président étudiant au CEVU, faisant suite à la bien heureuse démission de J. SALADO.
A peine assis dans la solennelle salle des actes que l'appel à candidature fut lancée.
Tous les regards se tournèrent alors sur les étudiants... silence... puis, la main de Florian FERRET (UNEF) se leva majestueusement. Le suspens ne sera pas à son comble, le buste de Montesquieu au fond de la pièce restera de marbre, et FERRET fut élu au 1er tour. Avant cela, nous eûmes droit à entendre l'intéressé discourir. Nous eûmes surtout droit à un speech vide et dogmatique où le syndicaliste, questionné à plusieurs reprises par l'OSB, avoua n'avoir abouti à rien dans sa mission à la pédagogie!!
Cette triste scène nous fit serrer les dents, assumant de ne pas avoir présenté de candidat.

Plus intéressant fut la suite, dans la mesure où venait sur la table la modification des statuts du BVE (bureau de vie etudiante).
A noter principalement dans ce document, la mise à disposition d'un budget propre; l'éviction du VP CEVU au profit du VP étudiant ( C.LEROUX présidera à la place de F. FERRET, toute logique Uneffienne respectée), enfin un comité plus restreint composé par un élu de chaque asso plus le VP étudiant.
Le vote du BVE ne fut pas de tout repos pour C. Leroux. Alors qu'il finit de présenter les modifications, la fronde vint de toutes parts. Les professeurs, sur son flanc droit, s'insurgèrent à la découverte de ce comité étudiant.
_Comment?, pouvait-on lire entre les lignes, un BVE autonome, avec des moyens financiers sans notre controle? Hors de question!
Et ces derniers de pointer les moindres failles du document, et ce pauvre Charles LEROUX de suer à grosses gouttes.
_Je ne sais pas? se défendait le VP, le teint rougit.
Puis ce fut aux étudiants, c'est à dire l'OSB, les autres étant soit absents soit endormis, de s'offusquer; les statuts ayant été envoyé le matin même!
Mais trés vite, nous nous liguèrent avec l'ensemble des etudiants, pour defendre ce projet qui pourra être bénéfique à l'ensemble des étudiants (si le budget est bien utilisé). Ce fut le théatre d'une lutte sans merci entre étudiants et professeurs, qui donna lieu à l'amendement léger des statuts, puis après le ralliement de certains professeurs à la cause étudiante, à l'adoption du document modifié.

La suite fut moins délectable, si ce n'est la présentation de la formation au C2i, formation gratuite sur 2 ans, en parallèle des maquettes.
Le conseil suivit son cours sans grandes péripéties... tout de même, signalons les mesures transitoires concernant les étudiants redoublants qui furent laborieuses à mettre en place, étant donné les changements significatifs dans certaines maquettes!