lundi 24 février 2014

CR CFVU du 13 février

Monseigneur Manu 1er, roi des serfs de l'université de Bordeaux, après son habituel serrage de paluches, nous présente brièvement les quatre « fameux » (cr précédent) nouveaux membres de notre commission.

La suite du CFVU va être découpée en deux temps.

Scène 1 : la conquête du pouvoir par  Ἀχιλλεύς

En cette deuxième commission, nous allons devoir nous prononcer sur l'élection du futur vice-président de la CFVU. Ce dernier aura pour rôle de présider cette organe. Numa nous annonce qu'il n'y a qu'un seul candidat, il s'agit du suzerain Achille Braquelaire (mathématicien dans l'âme et ancien vice-président du CEVU de Bordeaux 1). Il se présente en deux minutes et puis voilà, alors votons.

Le vote à bulletin secret est demandé.

Suspense.
Tremblons.
Suspense.
Tremblons.
Suspense.
Tremblons.
Suspense.
Tremblons.
Suspense.
Tremblons.
Suspense.
Tremblons.

Et là... Surprise.

Problème de voix. Ça compte, recompte, non ça marche pas. Trop de voix, puis pas assez. Monseigneur Manu 1er, roi des serfs de l'université de Bordeaux, décide alors de faire l'appel ; « Oui monsieur, je suis présent ». Et là, tout d'un coup sans savoir comment, c'est bon. Cela s'appelle la magie universitaire, et nous ramène au déroulement du vote des statuts le 11 Octobre, et notre action en justice.

Passons.

Le résultat est donc de 32 voix pour, et 7 votre contre (la voix osbivienne se trouve ici).

Scène 2 : projet de statuts du FSDIE ou comment « être juge et partie »

Le voilà le « vrai » sujet d'importance de ce CFVU du 13 Février. Le FSDIE signifie fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, il finance par son action à hauteur de 500 000€ par an. Notre vote n'est que consultatif, néanmoins le débat est ouvert et chacun peut intervenir. Le chevalier blanc nous a quitté (avis aux lecteurs assidus), il faut donc intervenir.

Le futur vice-président étudiant, la star des plateaux télés (France 3 Aquitaine), chef des révoltés associatifs d'interassos distribue à tous les membres de la commission une version modifiée des futurs statuts du FSDIE. En gros, cette plaquette est une version modifiée contenant tout ce qu'ils veulent.

Nous nous devons d'intervenir.

Tout d'abord, nous demandons que l'article 19 soit modifié, nous souhaitons que lorsqu'un étudiant reçoit un avis défavorable de la commission « aide sociale », cet avis soit motivé.

Ensuite, nous demandons que l'article 12 soit, lui aussi, modifié. En effet, lorsqu'une association présente une demande de subvention et qu'elle possède des élus au sein du FSDIE, ces derniers peuvent voter et donc statuer sur la décision de financement. L'OSB IV réclame que la possibilité d'être juge et partie soit interdite, car il y a risque de conflit d'intérêt. A cela, le Roi nous répondra que l'on ne peut pas enlever à un élu son droit de vote.

Nous demandons ensuite la modification de l'article 4. Ce dernier donne le pouvoir au vice-président étudiant de l'Université de Bordeaux de nommer des représentants étudiants dans la commission. Nous considérons que ce pouvoir risque d'entraîner un choix discrétionnaire, et nous proposons que ces représentants soient choisis par le CFVU. On nous répond, que les vice-présidents de l'université seront tous totalement impartiaux et au dessus des « esprits animaux », et que nous avons donc pas à nous inquiéter.

Le dernier article nous posant problème est l'article 2 qui concerne la composition des commissions par PAC (pas la politique agricole commune, mais la plate-forme administrative de campus) qui correspond en gros aux pôles Bordeaux, Pessac, et Talence. En effet, en plus des élus étudiants, des associations siégerons dans la commission. Il est demandé que ces associations soient actives, que cela signifie-t-il ? Point de réponse. De plus, une association possédant un élu étudiant (ex : nous-mêmes, ou esprit étudiants et la flopée d'assos' membres d'inter'assos) pourrait donc cumuler un élu étudiant et aussi un élu au nom de l'association. L'OSB IV demande a ce que cela soit impossible pour favoriser la diversité de la représentation, et éviter les conglomérats associatifs.

Ensuite, un enseignant demande une modification concernant les critères d'exclusions concernant la commission « aides sociales » pour ne pas stigmatiser et restreindre les demandes des étudiants étrangers.

Pour finir, les élus étudiants doivent se répartir les « postes » au sein de la commission centrale, il y aura donc 5 interassos, 2 unef, 1 OSB IV.

Lors des débats, des problèmes vont se poser, certains membres se basant sur la lecture des statuts made in UB et d'autres sur les statuts made in interassos. A ce propos, Monseigneur Manu 1er, roi des serfs de l'université de Bordeaux critiquera cette initiative perturbatrice.

Il nous propose une brève récapitulation de tout ce qui a été dit, puis nous propose de voter sur ces statuts modifiés.

Il y aura 5 contre (dont les deux voix OSB IV/SUD), 10 abstentions, 24 pour.

D'un air dédaigneux, le Roi se demande pourquoi on vote contre alors qu'il a pris note de nos revendications, je lui répondis en tout sincérité que je ne lui accorde pas ma confiance. Il sourit.

Et vous verrez que j’eus raison, la suite dans le CR du 21 février.