jeudi 22 octobre 2015

Compte-rendu Conseil de Collège DSPEG


Nous revoici de retour pour un conseil de collège bien chargé. Allons-y gaiement.

Chapitre 1 : Offre de formation : “tout fout l'camp ?”


Après la traditionnelle adoption du PV du conseil précédant, qui ne fait pas de vague, passons au premier point de cette séance enthousiasmante : l'offre de formation.
Pour les novices, un petit rappel semble nécessaire. L'offre de formation représente l'ensemble des formations proposées au sein de l'université : licences, masters et divers parcours. Il s'agit aussi, malheureusement, d'une des variables d'ajustement en période de disette budgétaire ; autrement dit, les baisses de budgets que l'université connait depuis des années menacent directement les formations proposées.


La charmant doyen de la fac de droit et science politique, Mr St Pau, dresse une présentation de l'offre de formation dont il est le garant.
Première annonce, il dévoile la création de 5 unités pour personnaliser les parcours étudiants en master. Enumérons : professionnalisation (mise en place de convention entre l'université et des corps de métier du droit, la première convention signée étant avec la Cour d'appel de Bordeaux), sport (de haut niveau uniquement), internationalisation (cours de langues, stages internationaux...) prépa aux concours, recherche.

Pour les licences, une certaine diversification est aussi recherchée. En L3, une pré-spécialisation sera engagée, avec le choix entre 4 parcours différents : judiciaire, droit privé, droit public, science politique. De plus, des Enseignements Dirigés (ED) facultatifs vont être instaurés, en plus des traditionnels TD. Ces ED auront pour objet l'étude de documents ou bien l'approfondissement de la méhodo. Enfin, la filière droit-langue sera renforcée pour favoriser l'internationalisation de l'offre de formation.

Toutes ces belles mesures s'inscrivent dans une démarche, louable en elle-même et qu'OSB IV appelle de ses vœux depuis de longues années, d'innovation pédagogique. De tentative tout du moins. Mais les temps austéritaires que nous connaissons nous obligent à nous demander si tout ceci sera soutenable financièrement... Affaire à suivre.


Il est temps pour les élus osbiviens de sortir du bois !
Nous mettons sur la table la question de la place du sport, en AES et en éco notamment. En effet, nous avons eu vent de suppressions éventuelles des options sports dans ces filières, ou tout du moins d'un recul significatif envisagé. Comme nous nous inquiétons pour votre santé, nous tenons à défendre bec et ongle la place du sport dans nos filières.

Le doyen de la fac de droit, chaud bouillant et fier de son travail, nous assure victorieusement que le sport sera maintenu en droit et science politique. “Il est même valorisé en licence” puisqu'il constitue une option à part entière au même titre que des matières juridiques. Un bon point.
La fac d'éco en revanche présente une situation moins reluisante, c'est le moins qu'on puisse dire. Le nombre trop important de TD empêche la fac de maintenir le sport en option ; celui-ci n'existera donc plus que sous la forme de “points bonus”. Autrement dit, le sport disparait quasiment de l'offre de formation en économie et en AES. Le chevalier Grard, directeur du collège, sort de sa tanière et se désole de cette situation qui ne le “
satisfait pas”. Il espère que la prochaine refonte des formats de cours (cours d'1h30 au lieu de 2h à partir de 2016) donnera plus de flexibilité et permettra le retour du sport dans cette filière.  Nous l'espérons également, mais sommes pour le moins sceptiques quant aux chances de ce scénario de se réaliser. Cette réforme pédagogique était une revendication d'OSB IV depuis des années. L'offre de formation étant votée pour les 5 années à venir, il est peu probable qu'un retour en arrière et une modification a posteriori intervienne pour rétablir la situation originelle... Misère.



Chapitre 2 : Election de Magouille, ou la démocratie selon l'UNEF



Lecteur fidèle et passionné de nos compte-rendus, tu as pu suivre le feuilleton dramatique concernant le Directeur Adjoint Etudiant (DAE) lors de nos précédents épisodes. Ces luttes carriéristes et politiciennes sont exaspérantes au plus haut point, nous t'épargnerons le résumé des épisodes précédents.
Mais ce conseil nous a gratifié d'un énième rebondissement des plus croustillants, mettant en scène l'élue UNEF, que nous appellerons Magouille. Dans le dos de vos élus préférés, cette pure Unefienne - soucieuse de son CV et de sa carrière – a manœuvré pour être nommée au poste tant convoité de DAE.
Esprit Etudiant (corpo) + UNI (droite) = Nomination de Magouille (UNEF)... Voici la dernière trouvaille de cette fervente démocrate.

Pour connaitre le fin mot de l'histoire, je t'invite à te reporter à la Dépêche de Bâbord que nous avons consacré à cet arrangement politique de bas étage :

 


Chapitre 3 : Bonnard, encore et toujours


Ce nom, qui déshonore nos couloirs depuis tant d'années, va bientôt disparaitre. Après 8 ans de lutte, OSB IV a obtenu le vote du collège pour sa débaptisation, il y a quelques mois :

http://osb4.blogspot.fr/2014/11/comptes-rendus-de-conseils-de-college.html

Mais ne l'oublions pas, nous sommes dans une fac de droit, conservatrice et affreusement procédurière. Ralentir les évolutions qui ne plaisent pas, ou tenter de s'approprier par des petites manoeuvres institutionnelles les victoires des autres est monnaie courante.

Lors de ce conseil, le grand chef Grard nous certifie que le conseil de vie de campus, énième strate bureaucratique de l'Université de Bordeaux, sera compétente pour rebaptiser cet amphi. Pas de panique, OSB IV est présente dans ce conseil et va donc pouvoir accélérer la procédure. C'était sans compter sur les guerres de clocher, les égos sur-dimensionnés et les luttes politiciennes si caractéristiques de nos joyeux conseils... Enième revirement dans notre prochain CR !

On ne lâchera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire